Nous adultes ne voyons pas les enfants comme ils sont
mais d’abord
comme nous sommes !

Nous adultes ne voyons pas
les enfants comme ils sont mais d’abord
comme nous sommes !

Vous voulez en savoir plus sur la relation entre culture et société dans notre vision de l’enfant, l’impact des représentations sur notre rapport aux enfants et comment nous adultes, parents, professionnels, pouvons agir pour des relations authentiques ?

Contactez-moi pour organiser une conférence sur ces aspects passionnants mais demeurant grandement impensés dans les questions d’enfance et d’éducation.

Parce que la façon dont nous percevons les enfants ne dit en réalité pas grand chose des enfants, mais elle en dit long sur nous adultes, notre société. En d’autres termes, nos représentations de l’enfance ne sont pas anodines, au contraire, elles façonnent notre vision de l’enfant et par ricochet, notre posture auprès des enfants.

En prendre conscience, c’est pouvoir en envisager d’autres, pleinement normatives ailleurs, et qui pensent les rapports aux plus petits non pas comme une course à l’obéissance mais comme une recherche de lien de confiance. Une échappée édifiante et follement inspirante dans un inconscient collectif suédois sous le signe de la hauteur-d’enfant.

Photos 1 et 3 : Ministères sociaux / DICOM / Nicolo Revelli Beaumont / Sipa Press