Ce qui n’est pas nommé est très difficile à penser à l’échelle de la société, voilà pourquoi j’ai voulu concevoir (et pour certains, traduire) des concepts-ponts entre la Suède et la France.
Dans le croisement de mes compétences interdisciplinaires mêlant droits de l’enfant, enfance et culture, sciences de l’enfance et de la jeunesse (doublées d’une bonne décennie en Suède !), je vous propose de mettre des mots sur nos normes éducatives invisibles et nos implicites sociaux, pour les dévoiler, les dire, les penser. Et les interroger, à l’aide du patrimoine suédois des droits de l’enfant, gorgé d’étonnantes compétences vieilles d’au moins un demi-siècle.
Dans ce premier livre paru en 2023, vous découvrirez la culture française et ses représentations de l’enfance vue de l’extérieur, depuis une approche dont la Suède a le secret : l’approche centrée sur l’enfant.
J’espère que ces travaux qui sont les miens et dont je trace les grandes lignes dans cet ouvrage vous aideront à mettre ce nécessaire coup de projecteur sur l’aspect socioculturel, central dans les questions d’enfance et d’éducation.
Basculer dans le paradigme des droits de l’enfant nécessite d’abord de reformuler le discours social autour de l’enfance.